Giovanni Verrando (Sanremo, 1965), compositeur et auteur d’essais musicales, a commencé ses études en France, très jeune, avec le piano et la guitare classique.
Il a ensuite étudié la composition au conservatoire “G. Verdi” de Milan avec G. Manzoni, N. Castiglioni et G. Zosi, tout en étudiant également la philosophie à l’Université Statale de Milan.
Il a poursuivi sa formation à l’Académie Chigiana de Siena avec F. Donatoni et reçu en 1990 le prix Siae, ainsi que le Diplôme de mérite.
En 1993, il s’installe à Paris où il suit le “Cursus annuel d’informatique musicale” à l’IRCAM et les cours de T. Murail. Il y vit jusqu’en 1997, développant ses recherches sur l’informatique musicale.
Dans les années ’90 et 2000 plusieurs prix lui ont été accordés dans de prestigieux concours internationaux: IRCAM/Ensemble Intercontemporain Comitè de lecture, Gaudeamus Music Week d’Amsterdam, Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, ISCM World Music Days et d’autres encore.
En 2011, avec RepertorioZero, il a reçu le Lion d’Argent à la 55e Biennale de musique de Venise, en tant que fondateur du groupe qui a mené des recherches sur la nouvelle lutherie. Il a quitté RepertorioZero en 2018.
En 2015-16 il a été nommé ‘visiting professor’ à la Sibelius Academy de Helsinki.
À partir de 2016-17 il tiens le cours de ‘Musique de chambre avec la nouvelle lutherie’ au Conservatorio della Svizzera italiana de Lugano.
Sa recherche sur le langage, sur l’orchestration et sur l’électronique, l’a mené à recevoir des commandes par des institutions européennes (Ministère de la Culture Français, Biennale de Venise, IRCAM de Paris, MaerzMusik de Berlin, Ernst von Siemens Musikstiftung, etc), et ses compositions ont été jouées par des orchestres, des ensembles et des solistes de renommée internationale (Arditti String Quartet, Ensemble Intercontemporain, Les Percussions de Strasbourg, Orchestre Symphonique de la Rai, Kroumata, etc). Dans ces années, sa musique à été présentée dans les festivals et dans les saisons du monde entier: Wien Modern, Centre G. Pompidou de Paris, Berliner Festspiele, Festival Musica de Strasbourg, Opera Bastille de Paris, Biennale de Venise, Tonhalle de Zürich, Milano Musica, Stockholm New Music, Roma Europa, Huddersfield Contemporary Music Festival, Archipel de Genève, Festival Ultima d’Oslo, Shangai, Varsovie, Tokyo, Royaumont, Cologne, Helsinki, Amsterdam, Los Angeles, etc.
Trois phases caractérisent sa production musicale.
Une première phase comprend des œuvres telles que “Alex Brücke Langer”, “Sottile”, “Il ruvido dettaglio celebrato da Aby Warburg”, les 3 premiers quatuors à cordes, et bien d’autres.
À partir de 2005 ses recherches musicales se sont concentrées sur la nouvelle lutherie (par exemple, “Triptych”, “Dulle Griet”, “Keekee Bouba”).
Depuis 2017 il travaille sur le multimédia et des œuvres telles que “Instrumental freak show” et le cycle “Camera Music”.
Parmi les cd sur sa musique, “Orchestral works” – cd Stradivarius, avec l’Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai et la direction de Pierre-André Valade, publié en 2008, et “Dulle Griet” – cd ÆON, avec Mdi Ensemble, RepertorioZero et P.A. Valade, publié en 2013.
En 2012 son livre “New lutherie: orchestration, grammar, aesthetics” a été publié par les Editions Suvini Zerboni, livre ecrit suite à un projet de recherche developpé en sein du Département de Recherche du Conservatorio della Svizzera Italiana, Lugano.
Il enseigne l’orchestration et la théorie de la composition dans le Master of Arts in Composition and Music theory du Conservatorio della Svizzera Italiana de Lugano, la composition à la Scuola Civica de Milan, et il tiens de cours ainsi que des séminaires en Italie et à l’étranger.
Sa musique est publiée par les éditions SZ Sugar, Milan.